Projet : Appel à projet

Le projet TANDEM a été sélectionné dans le cadre des Projets Investissements d’Avenir « Recherches en matière de Sûreté Nucléaire et Radioprotection » (PIA RSNR), pour une période de 4 ans.
Ces PIA sont nés d’une volonté d’action post-Fukushima, initiée dès juin 2011, et témoignant de la nécessité de « renforcer la recherche dans ce domaine où la France dispose d’une avance reconnue ». Les enjeux sont notamment liés aux modalités de gestion des accidents nucléaires majeurs survenus à ce jour, à l’impact de ces accidents en matière de rejets de matières radioactives, à l’application en France aux installations nucléaires actuelles et futures.
L’appel à projet était porté par l’ANR (soumission juin 2012 – sélection juin 2013), et proposait une thématique sur « l’événement initiateur (séisme/inondation/tsunami) », l’amélioration des connaissances et des méthodes d’évaluation et de prédiction relatives aux aléas extrêmes, la conception et le comportement des installations, les technologies d’analyse non destructive des ouvrages et de monitoring structurel.
Le projet TANDEM a été retenu car son sujet répond parfaitement au cahier des charges de l’appel d’offres, ainsi qu’à une demande de l’Autorité de Sureté Nucléaire : un besoin identifié concernant le risque tsunami. Le programme de travail du projet TANDEM est bien défini, planifié et structurs en termes d’étapes, de jalons et de livrables. L’approche innovante se trouve dans la multidisciplinarité des codes de simulation, utilisant une approche 3D quand c’est possible. Des publications scientifiques internationales sont prévues dans le cadre du projet ainsi que des échanges avec  Japon.