Cadre scientifique : état de l'art

Kamaishi

Kamaishi

TANDEM (Tsunami en Atlantique et MaNche : Definition des Effets par Modélisation) est un projet de recherche qui répond à l'appel à projet «Recherche en sûreté nucléaire et en radioprotection » (RSNR) lancé par l'ANR (Agence National de Recherche), dans le cadre des #Investissements d'Avenir ».
Il vise à évaluer les effets d'un tsunami sur les côtes françaises avec un accent particulier sur les côtes de l'Atlantique et de la Manche, où des installations nucléaires civiles ont été opérées ces 30 dernières années.
Il rassemble une communauté importante de chercheurs, de géologues et géophysiciens ainsi que de modélisateurs. Une coopération étroite est attendue entre ingénieurs et géophysiciens.

TANDEM a pour but de tirer les leçons de la catastrophe de 2011, qui eut lieu au large de Tohoku, au Japon, et dont nous connaissons les terribles conséquences sur le site nucléaire de Fukushima.
Ce projet doit mettre en place de nouvelles méthodes d'analyse numérique qui seront adaptées et testées sur les bases de données récupérées à partir du tsunami du 11 mars 2011.
Une fois ces méthodes validées, elles seront appliquées aux côtes françaises dans le but de définir les conséquences d'un tsunami de cette envergure.
A long terme, les conclusions devront permettre de produire de nouvelles orientations pour l'évaluation des risques sur les installations nucléaires.