Projet : Programme de travail et enjeux

Kamaishi

Kamaishi

TANDEM est divisé en plusieurs workpackages :

  • Un premier workpackage, intitulé Benchmarking of numerical method, a pour but l'adaptation et l'amélioration de méthodes numériques pour la carcérisation de l'aléa tsunami.
  • Le second workpackage, intitulé Uncertainties in tsunami hazard assessment, vise à estimer l’influence des incertitudes sur les paramètres utilisés dans la modélisation.
  • Le troisième workpackage, intitulé The 2011 Tohoku-oki tsunami, met en application les méthodes créées et mises en place dans les deux workpackages précédents sur le tsunami de Tohoku-oki (2011), via l’étude d’un site côtier détaillé touché par le tsunami.
  • Le dernier workpackage, intitulé Application to French coastline, doit permettre d'évaluer les effets de scénarios rares (sources gravitaires proches et éloignées, séismes maximisants).
  • Les partenaires qui prennent part à l'élaboration de TANDEM sont le BRGM (Orléans), le CEA (Bruyères le Châtel, coordinateur), EDF (Chatou et Aix en Provence), Ifremer (Brest) l'INRIA (Talence), IRSN (Fontenay aux Roses), l'Ecole des Ponts ParisTech, Principia (La Ciotat), le SHOM (Brest) et l'Université de Pau. Un partenariat avec le Meteorological Research Institute (Tsukuba, Japon) est également mis en place.
FR · EN · Plan du site · Contact · Crédits